Succès remarquable du colloque Éducation/Entrepreneuriat

Logo du colloque éducation entrepreneuriat

Trois-Rivières, le 28 octobre 2016 – Le colloque Éducation/Entrepreneuriat a connu un vif succès. Tenu à l’UQTR les 26 et 27 octobre derniers, sous l’initiative de la Table régionale de l’éducation de la Mauricie (TREM), il a réuni près de 100 chercheurs, pédagogues et praticiens de l’entrepreneuriat éducatif du primaire à l’université. Les participants provenaient de diverses régions du Québec, du Nouveau-Brunswick et même d’universités françaises. Ce colloque, tenu conjointement avec le 13e Congrès international francophone en entrepreneuriat et PME, s’est distingué par son style dynamique et tourné vers la pratique.

Des participants, chercheurs, pédagogues et praticiens en train d’échanger lors du colloque.
Des participants, chercheurs, pédagogues et praticiens en train d’échanger lors du colloque.

Les participants ont exprimé une grande satisfaction pour la qualité des échanges et la diversité des points de vue entendus. Ils ont spécialement apprécié les possibilités d’apprendre de nouvelles formules pédagogiques à valeur entrepreneuriale et de s’informer de diverses approches adaptées à chaque niveau scolaire. Ils ont exprimé le souhait d’en faire un événement biennal, tout en maintenant la possibilité de privilégier les discussions, mais d’en prolonger la durée à deux jours complets. Ils ont également souhaité élargir la participation. « À répéter… absolument. Le partage de compétences et de connaissances est essentiel pour l’essor de l’entrepreneuriat étudiant au Québec », a écrit l’un des participants dans son évaluation.

Le directeur général du Cégep de Trois-Rivières, monsieur Louis Gendron, lors de son allocution de clôture.
Le directeur général du Cégep de Trois-Rivières, monsieur Louis Gendron, lors de son allocution de clôture.

Le réseautage intense que ce colloque a rendu possible augure de collaborations futures. Monsieur Louis Gendron, directeur général du Cégep de Trois-Rivières et président du comité d’éducation entrepreneuriale de la Mauricie, a souligné lors de sa synthèse que «l’entrepreneuriat n’est pas un nouveau dossier parmi d’autres pour les établissements d’enseignement, c’est un ciment à valeur transversale pour notre milieu.»

Il est vrai que les régions du Québec attendent des établissements éducatifs qu’ils contribuent à l’essor socioéconomique de leurs communautés et stimulent les valeurs et les compétences entrepreneuriales chez les diplômés de tous les ordres. La capacité d’entreprendre et de s’entreprendre est au cœur du développement communautaire aussi bien que de la revitalisation des régions. C’est pourquoi il y a tout lieu de se réjouir du succès de l’événement et de l’intérêt des pédagogues à poursuivre et à améliorer leur action en faveur de l’éducation à l’entrepreneuriat.

Le recteur de l'UQTR, monsieur Daniel McMahon, s'adresse aux participants du Colloque Éducation
Le recteur de l’UQTR, monsieur Daniel McMahon, s’adresse aux participants du Colloque Éducation / Entrepreneuriat et du 13e Congrès de l’AIREPME.

Afin de prolonger le rayonnement du colloque, des documents sont disponibles sur le site Web du Colloque : LIEN.

À propos de la Table régionale de l’éducation de la Mauricie
Depuis 2001, la TREM est un leader régional favorisant la concertation des acteurs concernés et faisant rayonner l’éducation en contribuant au développement socioéconomique des collectivités. La persévérance scolaire, la formation professionnelle et la formation technique, l’adéquation formation-emploi, l’entrepreneuriat éducatif et l’internationalisation sont autant d’enjeux sur lesquels se sont penchés les membres de la TREM au cours des dernières années.

Logo de la Table Régionale de l’Éducation de la Mauricie

 

Facebooktwittergoogle_pluslinkedin