La semaine mondiale de l’entrepreneuriat au cégep Limoilou: Une 3e édition inspirante!

Beaucoup de gens présent à la semaine mondiale de l'entrepreneuriat

Québec, le 21 novembre 2016 – Dans le cadre de la Semaine mondiale de l’entrepreneuriat tenue du 14 au 18 novembre 2016, les événements organisés par le programme parascolaire Entrepreneuriat-études ont connu un franc succès et ont permis aux étudiants et à l’ensemble de la communauté de découvrir, de s’initier et d’envisager l’entrepreneuriat comme un choix de carrière possible. Une semaine inspirante où plus de 500 personnes ont été sensibilisées à l’entrepreneuriat via l’ensemble des activités proposées.

Salon des ressources en entrepreneuriat – Je tiens à mon idée!
En collaboration avec le programme Entrepreneuriat-études, les étudiants en techniques administratives ont organisé un Salon des ressources en entrepreneuriat qui a eu lieu le 9 novembre dernier visant à faire connaître aux étudiants les ressources à leur disposition et les aider à passer de l’intention à la mise en œuvre de leur projet. Les étudiants et les enseignants ont pu échanger avec des représentants des organismes suivants : Futurpreneur Canada, Desjardins, La Ruche Québec, Université Laval (profil entrepreneurial et SAGE Mentorat d’affaires. Sophie Grenier-Héroux, entrepreneure et copropriétaire de La Folle Fourchette est venue partager son parcours entrepreneurial.

Les organisateurs du salon et les représentants des organismes présents.
Les organisateurs du salon en compagnie des représentants des organismes présents.

Conférence de Éliane Gamache Latourelle : « Je rêve, Je parle, J’agis »

Éliane Gamache Latourelle, une conférencière dynamique et inspirante
« Nous sommes déjà tous uniques; alors, faisons de notre authenticité et de notre singularité, une force. »

Plus de 350 personnes ont assisté à la conférence de Éliane Gamache Latourelle qui a eu lieu le 15 novembre dernier à la Salle Sylvain-Lelièvre Conférencière dynamique et inspirante, la jeune femme d’affaires de 31 ans, est pharmacienne de profession, consultante, activatrice et co-auteure du livre La jeune Millionnaire. Elle s’est donnée comme mission de faire passer à l’action tous ceux qui ont des rêves ainsi que de créer le plus gros réseau d’entraide jamais vu. « Il faut croire en soi et en ce que l’on vend ou encore « savoir s’activer ». Il faut pouvoir se pousser soi-même vers ce que l’on veut atteindre.

Plusieurs personnes sont ressorties de la conférence avec le goût de passer à l’action et oser aller à la rencontre de leur rêve.

Mentionnons également la tenue d’autres conférences pendant la Semaine mondiale de l’entrepreneuriat : Kim Auclair, entrepreneure, blogueuse et conférencière a offert un atelier sur « comment se démarquer sur le Web », Denis-François Gravel, président fondateur de Tedx Québec sur l’art de se présenter en public et Geneviève Labadie et Catherine Lalonde copropriétaires de Plan médias sociaux sur les bonnes pratiques à adopter sur les médias sociaux.

Dévoilement des gagnants du concours Propulse ton idée d’affaires !

Le 15 novembre, lors d’un 5 à 7 de réseautage avec les partenaires et les étudiants du programme parascolaire Entrepreneuriat-études, des bourses ont été remises aux lauréats de la deuxième édition du concours Propulse ton idée d’affaires!

Les bourses Entrepreneuriat-études ont été décernées à :

  • prix « Personnalité entrepreneur » : Gabrielle Dumont, étudiante en Techniques de diététique, pour son projet Traiteur sportif;
  • prix « Coup de cœur » : Simon Picard-Bellefleur, étudiant en Technique de gestion et comptabilité pour son projet Magasin général
  • prix « Projet d’affaires » : Louis-Philippe Lussier, Technique en métier d’arts volet ébénisterie artisanale, pour son projet Mobilier d’Art.
Jury et gagnants du concours de la semaine mondiale d'entrepreneuriat
Dans l’ordre habituel, Joanie Rollin, entrepreneure Bella Doccia, membre du jury de sélection Olivier Rousseau, Spektrum média, membre du jury de sélection, Martine Boulet, directrice adjointe de la Fondation du Cégep Limoilou, Serge Dupuis, directeur des services administratifs du Cégep Limoilou, Simon Picard-Bellefleur, lauréat du Prix « Coup de cœur », Gabrielle Dumont, lauréate du prix « Personnalité d’affaires », François Godbout, directeur des affaires étudiantes et directeur du Campus de Charlesbourg, Louis-Philippe Lussier, lauréat du prix « Projet d’affaires », Vincent Dumont, conseiller en développement économique, Québec, Éliane Gamache-Latourelle, entrepreneure et conférencière et Valérie Huppé, conseillère en entrepreneuriat-études au Cégep Limoilou.

En offrant aux participants d’explorer leur potentiel d’entrepreneur, le Cégep Limoilou entend participer au développement de la relève entrepreneuriale au Québec. Le succès du programme parascolaire Entrepreunariat-études repose aussi sur l’engagement de plusieurs partenaires dont la Fondation du Cégep Limoilou, la Ville de Québec, Québecor et la Caisse Desjardins de Limoilou.

Logo du cégep Limoilou

Facebooktwittergoogle_pluslinkedin