Les finissants en Techniques du milieu naturel rayonnent au Concours en entrepreneuriat et développement durable

Le vendredi 3 février 2017 – Le département des Techniques du milieu naturel du Cégep de Saint-Félicien a tenu la première édition du Concours en entrepreneuriat et développement durable, le 1er février dernier.

Finissant du concours entrepreneuriat et développement durable
De gauche à droite : madame Isabelle Coulombe, directrice générale du Carrefour jeunesse-emploi comté Roberval – Saint-Félicien, Camy-Anne Garceau, Chloé Bouthillier et Stéphanie Méquish Baribeau, finissantes en Techniques du milieu naturel et gagnantes du concours pour leur projet « Fil VERT » et monsieur Luc Gibbons, conseiller municipal à la Ville de Saint-Félicien.

Le concours en entrepreneuriat et développement durable s’est inscrit dans le cadre d’une initiative du projet d’éducation entrepreneuriale au Cégep (PEEC). Ce projet vise à développer un écosystème axé sur l’apprentissage des valeurs, des attitudes et des compétences se reportant à l’esprit entrepreneurial.

À cette occasion, les finissant(e)s en Techniques du milieu naturel ont présenté leurs projets réalisés dans le cadre du cours « Gestion de projet et développement durable » aux étudiant(e)s de 2e année qui pourront choisir de poursuivre l’un de ses projets. Un jury constitué d’acteurs importants œuvrant dans différentes sphères du développement durable et de l’entrepreneuriat régional a eu la tâche d’évaluer les projets au cours de la soirée. Il était composé de madame Isabelle Coulombe, directrice générale du Carrefour jeunesse-emploi comté Roberval – Saint-Félicien, madame Catherine Côté, responsable de l’entrepreneuriat à la caisse populaire Desjardins Domaine-du-Roy, monsieur Jonathan Doucet, responsable des forêts privées secteur Maria-Chapdelaine et ingénieur forestier à la Société sylvicole Dolbeau-Mistassini, monsieur Luc Simard, directeur général de la Société de gestion environnementale (SGE) et de monsieur Luc Gibbons, représentant de la Ville de Saint-Félicien et conseiller municipal.

C’est l’équipe du projet « Fil VERT » qui a remporté les honneurs. Composée de Camy-Anne Garceau, Stéphanie Stéphanie Méquish Baribeau et Chloé Bouthillier, l’équipe s’est vu attribuer une bourse de 1 250 $. L’équipe du projet « Jouvence boréale » a terminé en deuxième position et a remporté une bourse de 750 $ suivie en troisième position de l’équipe du projet « Orign’âge » qui s’est vu remettre une bourse de 500 $.

Les étudiant(e)s du projet « Jouvence boréale » sont repartis également avec la bourse entrepreneuriale de 500 $ ainsi qu’une consultation en démarrage d’entreprise avec monsieur Martin Villeneuve de la compagnie Nutrableu, diplômé de l’école de gestion HEC Montréal en administration des affaires. Ce faisant, ils pourront produire un plan d’affaires et assurer la pérennité de leur projet de développement durable.

Le prix « Coup de coeur du public » a été décerné à l’équipe du projet « Avifaune » qui a remporté une bourse de 250 $ ainsi qu’un voyage à Tadoussac comprenant une nuit en hébergement et quatre croisières aux baleines gracieusement offert par l’Hôtel Le Pionnier.

Les bourses de la soirée ont été offertes par le projet d’éducation entrepreneuriale au Cégep (PÉEC) (2 500 $), la Caisse populaire Desjardins Domaine-du-Roy (500 $) et la ville de Saint-Félicien (250 $).

Le cours « Gestion de projet en développement durable » existe depuis 2007 afin de permettre aux étudiants en Techniques du milieu naturel d’expérimenter le développement durable. Ce cours s’échelonne sur trois sessions et permet aux étudiants de concevoir, de mettre en oeuvre et de promouvoir des projets en développement durable. Un cours unique au Québec tout comme le programme Techniques du milieu naturel. Un tel cours incite aussi les étudiants à poser des actions qui favorisent le changement d’habitudes pour un mieux-être écologique, collectif et durable. La portée des projets créés trouve écho autant dans la sensibilisation, l’éducation, la mise en valeur que la conservation, la gestion et la protection.

Logo du cégep de st-félicien

Facebooktwittergoogle_pluslinkedin