Orchestration entrepreneuriale scolaire 2017

Le mercredi 22 mars 2017 dès 17h au Concorde de Québec , J’entreprends Québec et ses collaborateurs présenteront « Orchestration Entrepreneuriale Scolaire 2017 ». Cet événement est une séance de brainstorming à grande échelle qui réunit une centaine de passionnés d’entrepreneuriat (jeunes, intervenants scolaires, organismes, entrepreneurs, etc.). Ces acteurs réfléchiront créativement ensemble sur des moyens de générer l’étincelle entrepreneuriale sur le plan scolaire.

Historique

Durant les trois dernières années, J’entreprends Québec a fait ses preuves avec ce type d’atelier de travail collectif. Ceci a permis d’orienter et d’engager une multitude de contributeurs dans la création de projets novateurs, tels que Légendes entrepreneuriales, SkyPitch, les orientations du Défi OSEntreprendre région de la Capitale-Nationale, un système d’échange entre entrepreneurs, des activités de team building pour entrepreneurs, du parrainage d’entreprises en démarrage et plusieurs autres projets menés par ses collaborateurs.

En décembre dernier, J’entreprends Québec a pris l’initiative de contacter les acteurs en entrepreneuriat du réseau scolaire pour mettre en oeuvre une nouvelle édition d’Orchestration Entrepreneuriale. Cette dernière vise à élargir l’offre de services en proposant des actions conjointes à mettre en place dans les établissements scolaires du Québec, et ce, afin de stimuler l’implication entre les parties prenantes désirant générer l’étincelle entrepreneuriale des jeunes.

Le comité organisateur entrepreneuriat du colloque de l’Association québécoise d’information scolaire et professionnelle (AQISEP) et son président étant très favorables à ce partenariat, une rencontre a été organisée entre les fondateurs de J’entreprends Québec et le président de l’AQISEP. Cette rencontre avait pour but de valider l’intérêt d’organiser ensemble une version scolaire de l’événement lors du 16 e Colloque sur l’approche Orientante – Orientation & Entrepreneuriat du 22 au 24 mars 2017.

Suite à cette rencontre, un comité a été formé avec les grands partenaires nationaux en entrepreneuriat éducatif du colloque de l’AQISEP et de J’entreprends Québec afin de définir la date de l’événement, l’animation de la soirée, la stratégie de communication et les thématiques abordées.

 Les grands thèmes lors de la soirée

La grande question qui sera soulevée lors de cette soirée est la suivante :

 Comment créer des passerelles pour générer l’étincelle entrepreneuriale à l’école?

Cette question sera orientée autour des 4 axes suivants :

  1. Les jeunes

Questions références : Quelles seraient les conditions favorables à la création d’un mouvement entrepreneurial à l’image de la génération montante? Comment repérer et répertorier les jeunes motivés à créer un mouvement entrepreneurial dynamique dans leurs écoles? Comment briser l’isolement et rassembler les jeunes désirant développer leurs valeurs entrepreneuriales? Comment pouvons-nous mettre nos élèves en contact les uns les autres, à tous les niveaux scolaires, pour qu’ils puissent apprendre des autres et faire rayonner l’entrepreneuriat à l’extérieur des murs de l’école?

  1. Les intervenants scolaires (Enseignants, Professeurs, …)

Questions références : Comment motiver les intervenants scolaires et décideurs à se joindre au mouvement? Comment repérer et répertorier les intervenants scolaires motivés à créer un mouvement entrepreneurial dynamique dans leurs écoles? Comment créer des passerelles pour générer les étincelles dans les yeux des intervenants scolaires dans la perspective du développement d’une culture entrepreneuriale forte? Comment favoriser l’adoption d’une posture entrepreneuriale dans le cadre de nos approches pédagogiques et éducatives? Comment pouvons-nous réseauter les intervenants scolaires de différentes écoles, publiques et privées, pour que ceux-ci puissent partager leurs expériences et apprendre les uns des autres?

  1. Les décideurs

Questions références : Comment sensibiliser les directions d’établissements à l’importance d’intégrer la dimension entrepreneuriale dans l’école? Qu’est-ce qui existe présentement au Québec ou dans le monde dont toutes les directions d’établissements scolaires devraient prendre connaissance avant de se lancer dans l’entrepreneuriat scolaire? Comment pouvons-nous mettre nos écoles en contact pour apprendre les unes des autres et toujours créer un environnement entrepreneurial d’actualité?

  1. La communauté et le territoire

Questions références : Quelle est l’ouverture actuelle de nos écoles envers la communauté? Qu’est-ce que la communauté peut offrir au milieu scolaire afin de permettre l’émergence d’une culture entrepreneuriale forte dans l’école? Devons-nous créer un réseau d’entrepreneurs externes aidant qui pourrait soutenir les jeunes entreprenants, les écoles et les intervenants scolaires? Devons-nous créer des lieux interscolaires et y lier la communauté entrepreneuriale pour compléter la formation entrepreneuriale scolaire? Comment pouvons-nous mettre nos écoles, nos intervenants scolaires et nos élèves en synergie avec la communauté entrepreneuriale pour que ceux-ci puissent apprendre les uns des autres.

Horaire de lactivité

17h00 – Arrivée des participants

17h15-17h30 – Mot de bienvenue et présentation de l’activité

17h30-19h30 – Déroulement du “brainstorming” en 4 groupes

19h30-20h30 – Sélection des idées et synthèse du projet par le groupe d’experts

 Partenaires impliqués

  • J’entreprends Québec (Keith Beaudoin, Jeff Doucet)
  • AQISEP (Gaston Leclerc), responsable de programmes au ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (Lucie Cormier), animatrice du Service national du RÉCIT pour le développement professionnel, l’orientation et l’entrepreneuriat (Manon Barrette),
  • La Ville de Québec-Division de l’entrepreneuriat et du développement régional (Vincent Dumont)
  • OSEntreprendre (Eric Darveau)
  • Réseau québécois des écoles entrepreneuriales et environnementales (Claude Ruel)
  • Idée éducation entrepreneuriale (Jean-Sébastien Reid), chercheur postdoctoral à la Chaire de recherche
  • UQTR sur la carrière entrepreneuriale (Matthias Pépin)
  • Conseil québécois de la coopération et de la mutualité ( Johanne Lavoie ) et analyste-conseil en entrepreneuriat (Christiane Néron).

Références des précédentes Orchestrations Entrepreneuriales :

Orchestration Entrepreneuriale 2017

Orchestration Entrepreneuriale 2016

Lancement de J’entreprends Québec

Facebooktwittergoogle_pluslinkedin