Le Maraîcher des terres

Étudiant au cégep de Rimouski et heureux finaliste des concours Défi Dragons et Défi OSEntreprendre l’année dernière, Simon Coté a le sens des affaires. Le Maraîcher des terres qu’il a lui-même fondé à l’âge de 14 ans est aujourd’hui, soit 5 ans après sa fondation, un concurrent potentiel pour les fournisseurs de courges étrangers. Ayant affiné ses compétences entrepreneuriales au cégep, il peut maintenant se targuer d’être un véritable entrepreneur agricole innovant.

Simon Coté, jeune propriétaire de l’entreprise Le Maraîcher des terres

Un succès incontestable

Ayant été élevé sur une ferme laitière, à l’âge de 13 ans, Simon Coté faisait déjà pousser ses premiers légumes. Actuellement, âgé de 19 ans, l’entrepreneur fournit des paniers de légumes frais et approvisionne IGA et Métro de la région du Bas-Saint-Laurent en courge depuis 2015. Les 25 % de croissance annuelle du potager attestent son succès.

Un visionnaire pragmatique

« Mon rêve : prendre le monopole de la courge ! » dans le Bas-St-Laurent, s’écrit-Il en entrevue. Cette vision ambitieuse peut sembler téméraire. Cependant, dès maintenant, Simon Coté met tous les moyens en oeuvre pour accomplir ce rêve. « Cette année, je vais pousser la machine. Je projette de construire une deuxième serre et je vise 10 000 plants de courge l’an prochain », mentionne le jeune entrepreneur. Des produits « beaux et propres », telle est la représentation que se fait la clientèle de sa marque, qui à elle seule est un puissant levier pour préserver et gagner des marchés.

Le maraicher des terres
Le Maraîcher des terres s’affiche fièrement sur un rayon alimentaire, chez IGA.

Un entrepreneur socialement responsable

La responsabilité sociale fait partie intégrante de la culture organisationnelle de l’entreprise dont Simon Coté est l’emblème. Chaque année, l’entreprise cède une partie de sa production à Moisson Rimouski-Neigette, un OBNL (organisme à but non lucratif) qui offre plusieurs services reliés à l’aide alimentaire de dernier recours afin de venir en aide aux gens qui ont faim et qui n’ont pas les moyens de s’alimenter de façon sécuritaire.

Suivez Le Maraîcher des terres sur sa page Facebook: https://www.facebook.com/lemaraicherdesterres/

Facebooktwittergoogle_pluslinkedin