Les retombées de la pédagogie à valeur entrepreneuriale

Éduquer à l’entrepreneuriat ne se limite pas à la création d’entreprises. C’est aussi stimuler la motivation scolaire et favoriser le développement de caractéristiques personnelles positives auprès des élèves. Une étude menée entre 2010 et 2014 par d’éminents chercheurs a permis d’évaluer les retombées liées à l’implantation d’une pédagogie à valeur entrepreneuriale. Quoique cette étude ait été menée dans le milieu scolaire, ses résultats sont très encourageants pour les pédagogues oeuvrant au collégial qui sont friands de pédagogie active.

En février 2015, le CTREQ  (Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec) a présenté dans un article la contribution de la pédagogie entrepreneuriale aux pratiques en milieu scolaire. Les résultats qui y sont présentés se basent sur une recherche réalisée conjointement par Ghislain Samson, chercheur à l’UQTR, et Marcelle Gingras, chercheure à l’Université de Sherbrooke, portant sur l’évaluation d’une pédagogie à valeur entrepreneuriale dans le contexte du renouveau pédagogique québécois.

En pédagogie entrepreneuriale, l’enseignant n’est pas uniquement celui qui dispense son savoir. À travers des projets qui utilisent des situations réelles de la vie courante, l’enseignant accompagne les étudiants afin de faciliter leurs apprentissages. Les chercheurs ont dégagé cinq principales retombées liées à l’implantation d’une pédagogie à valeur entrepreneuriale.

  1. L’intégration de l’entrepreneuriat à la pratique professionnelle. Le recours à la pédagogie entrepreneuriale modifie les représentations associées à l’entrepreneuriat. En effet, dans le contexte de l’apprentissage, l’entrepreneuriat contribue également à la motivation scolaire et au développement de caractéristiques personnelles des élèves utiles à la pratique professionnelle.
  2. La mobilisation des compétences professionnelles par l’entrepreneuriat. Il semble également que les projets entrepreneuriaux orientants amènent davantage les enseignants à mobiliser certaines de leurs compétences professionnelles, notamment celles qui sont liées à l’évaluation de la progression des apprentissages des élèves.
  3. L’accroissement du sentiment d’efficacité personnelle. Selon les résultats observés, la pédagogie à valeur entrepreneuriale serait à la base de l’accroissement du sentiment d’efficacité des élèves
  4. La diversification des approches pédagogiques. La réalisation d’un projet entrepreneurial orientant constitue une stratégie d’enseignement susceptible de répondre à un objectif de diversification des approches pédagogiques, en répondant aux besoins des élèves tout en mobilisant diverses habiletés.
  5. L’amélioration de la gestion de classe. Selon les enseignants questionnés, la réalisation d’un projet entrepreneurial facilite leur gestion de classe en plus de limiter le temps consacré au maintien de la discipline. Ce résultat s’expliquerait par le fait que ce genre de projet offre aux élèves l’occasion de s’engager, de se mobiliser autour d’un objectif commun et de créer un climat d’entraide en vue de l’aboutissement du projet.

RÉFÉRENCES

Lisez l’article dans son intégralité pour enrichir vos connaissances sur les retombées de la pédagogie entrepreneuriale sur les conditions de pratique en milieu scolaire. Nous vous recommandons également cette publication sur les retombées de la pédagogie entrepreneuriale sur la réussite scolaire.

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