L’association des clubs d’entrepreneurs étudiants du Québec (ACEE)

L’association des clubs d’entrepreneurs étudiants du Québec a pour mission de «Valoriser l’entrepreneuriat auprès des étudiants postsecondaires et, par extension, favoriser l’émergence de jeunes entrepreneurs.»  Fort de ses 25 années d’existence, l’association sensibilise 56 clubs en entrepreneuriat jeunesse, répartis dans 15 régions administratives du Québec. Ensemble, ces clubs ont  réalisé 360 activités à caractère entrepreneurial, au cours de l’année 2015-2016.

L’organisme offre des services variés aux clubs d’entrepreneurs étudiants, en échange d’une contribution annuelle abordable. Dans le cadre de la mission qui l’anime, l’ACEE du Québec s’engage à:

  • Structurer et organiser les clubs, en mettant des outils à leur disposition
  • Faciliter la communication entre les clubs d’entrepreneurs étudiants du réseau de l’ACEE du Québec
  • Assister le président et la personne-ressource du club en cas de besoin
  • Effectuer un suivi régulier de l’activité du club et diffuser l’information auprès du réseau et des partenaires de l’ACEE
  • Rendre disponible l’information sur les possibilités d’affaires, la relève et toute information relative à l’entrepreneuriat

Le succès de cette coopération est dû essentiellement à la mise en place d’un rapport de réciprocité entre l’ACEE et le club d’entrepreneurs, qui s’engage à participer au colloque annuel de l’ACEE du Québec, à réaliser deux activités à caractère entrepreneurial par année, et à assurer la relève du club.

Des activités qui révèlent des compétences entrepreneuriales

Plusieurs cégeps membres ont entrepris des activités visant à mettre en avant leurs habiletés entrepreneuriales. Parmi les membres du Projet d’entrepreneuriat étudiants au cégep (PEEC), le club d’entrepreneurs étudiants du  Cégep de Rimouski a conduit deux activités fort intéressantes:

  • Organisation d’un souper entrepreneurial tournant
  • Collecte de fonds afin de procurer des fournitures scolaires à des élèves du primaire dans le besoin. Plusieurs milliers de dollars ont été levés.

De plus, l’allant des cégeps de Drummondville, de Lanaudière à terrebonne, de Saint-Jérôme, d’Amos, de Jonquière, de Val-d’or et d’André-Grasset, pour ne citer que ceux-là, n’est pas passé inaperçu au cours de l’année dernière.

 Pourquoi se joindre à l’ACEE?

Se joindre à l’ACEE constitue de nombreux avantages à la fois pour le club entrepreneur et pour le collège. D’abord, elle permet aux membres du club d’élargir leur réseau de contacts d’affaires et de développer des habiletés entrepreneuriales à travers des expériences signifiantes. Cette démarche permet de concrétiser la théorie apprise à l’école tout en  favorisant le dépassement de soi-même.

Ensuite, l’ACEE aide le collège à faire la promotion de son établissement et de ses différents programmes, à l’intérieur de son réseau. La synergie qui émane de l’association entre ces institutions permet au collège de bonifier son offre de services et par conséquent, de renforcer le sentiment d’appartenance à son établissement.

 

Facebooktwittergoogle_pluslinkedin