Le profil de compétences entrepreneuriales

Dans les cégeps, l’éducation entrepreneuriale vise l’amélioration de la volonté d’entreprendre des étudiants, à travers la mise en place de divers projets à valeur entrepreneuriale. Ils ont pour objectif de développer auprès des étudiants des attitudes, des valeurs et des compétences que l’on retrouve chez les gens entreprenants. Ces qualités sont déterminantes dans le succès en entreprise et peuvent être acquises à travers un parcours entrepreneurial expérientiel ou académique. Ce parcours entrepreneurial vise à fournir un continuum au long duquel le développement de différentes compétences est rendu possible.

Indépendamment du cheminement qu’emprunte l’entrepreneur étudiant, chacun doit parcourir 3 étapes cruciales, pour donner vie à son projet d’affaires:

  • Conceptualisation: l’étudiant doit réfléchir et envisager un produit / un service à produire afin de répondre à un besoin existant ou visant à en révéler un. Il manifeste ainsi une intention et une vision entrepreneuriale.
  • Planification: entre la conceptualisation et la mise en œuvre on trouve la fixation d’objectifs et la détermination des activités à réaliser en vue de les atteindre.
  • Mise en œuvre: l’étudiant, seul ou en groupe, est amené à s’organiser pour mener à bien son projet et en assurer sa réussite.

Durant chacune de ces étapes, l’étudiant doit démontrer 3 types de compétences:

  • Personnelles: les variables individuelles sont rattachées aux traits psychologiques et aux caractéristiques personnelles de l’étudiant entrepreneur.
  • Interpersonnelles: ces compétences visent la qualité des relations directes ou indirectes entretenues par l’entrepreneur avec d’autres personnes, dans le cadre du réseautage, du travail ou de relations d’affaires.
  • Organisationnelles: elles se traduisent par des actions à poser, qui nécessitent des prises de décisions et la mobilisation de diverses ressources.

Ces pôles de compétences sont consubstantiels et constamment en interaction pour la réussite d’un projet entrepreneurial. Elles construisent, ensemble, le système qui permet à l’étudiant entrepreneur, seul ou en collectif, de développer une mentalité entrepreneuriale qui alimente la logique de ses actions, de ses interactions et de ses décisions, durant le parcours.

La matrice du profil de compétences entrepreneuriales que nous proposons regroupe les compétences que l’étudiant développera éventuellement tout au long du parcours.

Facebooktwittergoogle_pluslinkedin