L’entrepreneuriat éducatif au collégial

L’entrepreneuriat éducatif au collégial permet d’assurer une continuité entre les activités à valeur entrepreneuriale menées dans les écoles primaires et secondaires et les centres entrepreneuriaux universitaires. Les jeunes et les adultes qui poursuivent des études collégiales déterminent la façon dont ils veulent s’engager sur le marché du travail, même lorsqu’ils visent des études universitaires. L’entrepreneuriat leur sera alors présenté comme une option viable et intéressante, soit comme entrepreneuriat classique ou sous ses formes coopératives et sociales.

Encourager et favoriser l’entrepreneuriat au collégial a pour objectif non seulement de stimuler le développement économique régional et national, mais aussi de créer une nouvelle représentation de l’entrepreneuriat, ancrée dans la communauté. En ce sens, l’ordre collégial contribue au développement d’une véritable culture entrepreneuriale. De plus «ce sont les activités de sensibilisation et de formation à l’entrepreneuriat qui permettent d’alimenter les autres maillons de la chaîne entrepreneuriale.» (selon A.Rivard. p.205)

Dans le livre Les retombées de l’entrepreneuriat éducatif, publié en 2013 par les Presses de l’université du Québec (PUQ), Raymond Robert Tremblay, auteur du chapitre concernant l’entrepreneuriat éducatif au collégial, propose une réflexion intéressante sur ses différentes formes. Une attention particulière est mise sur la diversité de l’intervention éducative entrepreneuriale au collégial et sur l’avenir de cette manière d’aborder l’enseignement collégial.

La promotion de l’entrepreneuriat concerne tout le système éducatif. C’est dans cette optique que le Secrétariat à la jeunesse propose une stratégie globale, par la mise en oeuvre d’un plan d’action intégré, en vue de l’adoption de pratiques en matière de culture entrepreneuriale. Dans ce nouveau contexte ainsi créé, l’apprentissage devient plus motivant, les valeurs, les attitudes et les compétences entrepreneuriales se développent et toute la collectivité est mobilisée en faveur de «l’entreprise de soi» de chaque étudiant.

L’approche pédagogique entrepreneuriale a des impacts sur la persévérance et la réussite scolaire, notamment grâce aux apprentissages concrets, significatifs et collectifs qu’elle valorise auprès des étudiants.

Afin de développer l’esprit d’entreprendre, les interventions entrepreneuriales au collégial peuvent prendre plusieurs formes, qui visent les activités parascolaires – les clubs entrepreneurs – et scolaires comme l’enseignement explicite des compétences entrepreneuriales, la formation des adultes et les services aux entreprises.

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Veuillez consulter l’extrait du document proposé sur le site du PEEC (reproduit ici avec l’aimable autorisation des Presses de l’Université du Québec pour des fins de formation sur les espaces web ProfWeb logés au cégep de Limoilou) pour en savoir plus sur ces différents thèmes.

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