Webinaire de transfert: Comment implanter l’entrepreneuriat-études dans un collège

Un reportage de Melissa Claudie Philippe

Le mercredi 4 octobre 2017, s’est tenu le premier webinaire de transfert d’expertise du PEEC. Ce webinaire de transfert d’expertise traduit la volonté des établissements de déployer de nouvelles initiatives dans leurs collèges présents dans une vingtaine de régions de trois provinces.

La présentation Prézi de Valérie Huppé
La présentation Prézi de Valérie Huppé

Sujets abordés

En examinant à la loupe les étapes du processus de mise en place du parcours Entrepreneuriat-Études du Cégep Limoilou, Madame Valérie Huppé, a mis au service des  participants une expertise d’animation, de réseautage et d’organisation hors du commun. Son contenu a touché divers aspects:

  • L’initiation de la démarche de développement d’un programme d’entrepreneuriat études dans votre cégep
  • La définition d’une stratégie en lien avec l’entrepreneuriat études
  • La conception d’un programme avec la communauté collégiale et l’écosystème entrepreneurial de votre milieu
  • Les activités et les initiatives pour favoriser l’émergence de la culture entrepreneuriale
  • Le lancement du programme
  • L’animation et promotion du parcours d’entrepreneuriat études

Le modèle du Cégep Limoilou

Depuis 2013, le Cégep Limoilou offre à sa communauté étudiante un parcours entrepreneuriat études calqué sur le modèle sport-études. Cet ensemble d’activités offert à tous  permet aux étudiants de découvrir le monde de l’entrepreneur et concrétiser leur idée d’affaires. L’initiative est offerte en 2 volets:

  • Le Profil Découverte – pour s’initier au métier d’entrepreneur
  • Le Profil Engagement – pour concrétiser son projet d’affaires

La semaine de l’entrepreneuriat organisée dans le cadre de ce projet est consacrée au développement de l’esprit entrepreneurial et offre de nombreuses activités qui touchent un vaste public tant au cégep que de l’extérieur.

Valérie Huppé, heureuse du succès de son webinaire de transfert d’expertise

Un échange animé

Diverses questions ont été soulevées par les participants, relevant des défis inhérents à l’implantation d’un tel programme: le référencement, les initiatives à offrir, la formalisation des intentions de l’établissement relativement à l’entrepreneuriat éducatif et l’arrimage du club d’entrepreneurs étudiant avec un parcours entrepreneuriat études.

  1. Les défis inhérents à l’implantation d’un tel parcours. Une  telle initiative n’est pas sans défis. Mais ils ne doivent pas être un obstacle à sa bonne marche et à sa réussite.
      • Impliquer et susciter la participation des étudiants: certes le programme est destiné aux étudiants, mais il implique également leur participation dans la création d’événements, la réalisation de tâches liées à la planification et la mise en œuvre de certaines activités.
      • Répondre aux besoins des étudiants: la réussite du programme dépend grandement de la pertinence des services offerts. Il faut sonder régulièrement les besoins des étudiants afin de s’assurer de ne pas manquer la cible.
      • Se fixer des objectifs réalistes: La première année devrait servir de test pour mieux déterminer l’avenir de votre programme. Ce pilotage devrait permettre de se fixer des objectifs plus réalistes. C’est plus encourageant de célébrer des succès, aussi petits soient-ils, que de manquer des buts trop ambitieux.  
      • Rendre le programme vivant et dynamique: une collaboration avec le service des communications de l’établissement s’avère importante pour donner une image de dynamisme et d’effervescence au sein du groupe. L’image créée doit pouvoir attirer de nouveaux étudiants dans le programme.
    1. Le référencement. L’établissement qui décide de se lancer dans de telles initiatives doit avant-tout prendre connaissance des services offerts dans le milieu afin de mieux se se positionner dans le continuum de services. Cela évite de faire des efforts en double mais aussi de mieux orienter les étudiants vers des ressources existants dans le réseau.  
    2. Les initiatives à offrir. Dans le parcours «découverte», les étudiants inscrits ont l’occasion d’assister à des conférences-échange avec des entrepreneurs et à des ateliers portant sur la découverte de leur profil entrepreneurial, sur la créativité, sur la rédaction d’un curriculum vitae entrepreneurial et sur la présentation d’un portfolio. Des visites d’entreprises peuvent aussi s’ajouter à ces rencontres. Les futurs entrepreneurs, quant à eux, reçoivent un accompagnement personnalisé et une formation interactive et dynamique portant sur les savoirs entrepreneuriaux, la validation de leur idée d’affaires, la gestion du temps, la comptabilité, le financement ainsi que les différentes formes juridiques d’entreprises.
  • La formalisation des intentions de l’établissement relativement à l’entrepreneuriat éducatif. L’élaboration d’une politique ou d’une charte institutionnelle relativement à l’entrepreneuriat permet d’établir les principes directeurs qui guideront le Collège dans la mise en place d’une culture entrepreneuriale, de communiquer les grandes orientations, d’impliquer les intervenants collegial en definissant leurs roles et leurs responsabilités.
  • Arrimage du club d’entrepreneurs étudiants avec le parcours entrepreneuriat études. Ne pas surcharger les étudiants d’activités est crucial. Cela implique une bonne coordination de leurs différentes activités, en complicité avec la Direction des études, notamment pour obtenir une plage horaire commune. Cette question touche également l’établissement des moments les plus propice pour offrir les activités. De plus, il faut réconcilier les différentes activités entrepreneuriales et éviter de les offrir durant les périodes d’examens ou de préparation de celles-ci.

S’inspirant de ces meilleures pratiques, le transfert d’expertise organisé par le cégep Limoilou vers tous les autres va rendre le développement entrepreneurial encore plus vivant et donc avoir un impact important sur le mouvement d’entrepreneuriat éducatif collégial en français.

Pour accéder au document de présentation, cliquer sur le lien. Un guide plus élaboré sera chargé sur le site prochainement.

 

Facebooktwittergoogle_pluslinkedin