La mission et les objectifs du PEEC

Le Projet d’éducation entrepreneuriale au cégep

Pour lire le plan stratégique au complet, cliquez ici.

Notre mission consiste à coordonner les efforts de cégeps offrant des activités de développement et de promotion de l’esprit entrepreneurial, sous toutes ses formes.
Pour réaliser cette mission, le PEEC propose une approche ouverte de l’entrepreneuriat éducatif favorisant:

1. La promotion d’activités et de services dans le domaine de l’entrepreneuriat éducatif.
2. Le développement d’une expertise et le partage des meilleures pratiques.
3. L’évaluation des résultats afin de d’élaborer un modèle d’intervention souple et fiable.
4. La réflexion et le développement des compétences et des valeurs entrepreneuriales.

Tout en encourageant la constitution d’une communauté de pratique, le réseau PEEC demeure ouvert sur les autres collèges, les autres réseaux et à l’international.

Les orientations et les objectifs du PEEC

1. Mettre en place une plateforme commune

  • Assurer la constitution d’une table des répondants en entrepreneuriat des collèges membres, comme noyau d’une communauté de pratique plus large, et y promouvoir des échanges réguliers.
  • Assurer le rayonnement du réseau PEEC en utilisant de manière adaptée et optimale divers moyens numériques comme un site Web de nouvelles et de réflexion, une infolettre, une présence sur plusieurs réseaux sociaux, etc.

2. Documenter et dégager les meilleures pratiques

  • Compiler la documentation existante sur l’entrepreneuriat éducatif au collégial et contribuer à en dégager les données probantes.
  • Partager et faire connaître les meilleures pratiques en entrepreneuriat éducatif au collégial sous la forme d’un Wiki, d’abord au sein du réseau PEEC et de manière plus large.

3. Reconnaître les succès

  • Agréger les nouvelles concernant les initiatives entrepreneuriales des cégeps membres et des partenaires.
  • Partager nos réflexions sur le développement de l’entrepreneuriat éducatif sous forme de reportages, de chroniques et d’entrevues vidéo.

4. Documenter les impacts et développer un modèle

  • Établir un partenariat avec certains chercheurs pour élargir et valider l’expertise des collèges dans le domaine de l’entrepreneuriat éducatif.
  • Organiser un colloque en invitant des collèges francophones et anglophones du Canada pour faire le point sur l’entrepreneuriat éducatif collégial, sous tous ses aspects.