L’équipe

Raymond Robert Tremblay
Coordonnateur du PEEC
Coach et consultantRaymond Robert Tremblay, Raymond Robert Tremblay a plus de 37 ans d’expérience au collégial, comme professeur, chercheur et gestionnaire. Toujours engagé dans le réseau collégial, il priorise le développement de l’éducation entrepreneuriale et de la recherche, ainsi que la formation du personnel cadre et professionnel. Reconnu autant pour sa rigueur que pour son humanisme, monsieur Tremblay est détenteur d’une maîtrise en philosophie et d’un doctorat en sémiologie (PhD). Il est l’auteur d’une dizaine d’ouvrages didactiques. Il est aussi formé en gestion des organisations publiques et en coaching professionnel.

Melissa Claudie Philippe
Chargée de projet
Melissa Claudie PhilippeÉtudiante à la maîtrise en technologie éducative, à l’Université Laval, j’ai par le passé travaillé comme chargée de projets humanitaires. Durant cette expérience, j’ai été exposée à divers enjeux liés à la création d’emploi et de richesse. Rejoindre un organisme faisant la promotion de l’entrepreneuriat éducatif me permettra de travailler plus proche de la solution à ces problématiques qui affectent, de près ou de loin, tous les pays. Je travaille aussi pour ProfWeb à titre de chargée de projet.

Louis Gosselin
Responsable technique d’activités spéciales

Louis Gosselin B.A.A. a amorcé une carrière comme enseignant en techniques administratives au Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue en automne 1989, après avoir occupé d’autres fonctions témoignant d’une expérience riche et diversifiée. Conscient de l’importance de l’apprentissage expérientiel, il décide de mettre son savoir-faire en entrepreneuriat au service des jeunes. Pour ce faire, il instaure de nouvelles méthodes pédagogiques axées sur des situations professionnelles authentiques. En 2008, il démarre le club entrepreneur Sans-Limite d’Amos à titre de personne-ressource. L’année suivante, il remporte le prix personne- ressource de l’année de l’ACEE du Québec. Plusieurs voyages entrepreneuriaux en Europe complètent sa feuille de route. Consultant et formateur, il siège au conseil d’administration de l’ACEE depuis 2012.

Alain Jr Beaudry
Stagiaire en programmation Web
PAlain Jr Beaudryassionné de technologie depuis toujours, Alain Jr Beaudry est étudiant au programme de Production en médias interactifs du Cégep Limoilou, spécialisé plus particulièrement en développement web. Il a eu la chance de participer à plusieurs projets dans le cadre de ce programme, comme par exemple la création d’un site web pour l’association des personnes retraitées du Cégep Limoilou. Il a également contribué au développement du portfolio en ligne de sa cohorte en tant que programmeur.

Les répondants du PEEC

Alain Leclerc est détenteur d’une maîtrise en commerce électronique et d’une maîtrise en gestion des organisations. Il possède 20 ans d’expérience au niveau collégial à titre d’enseignant de conseiller pédagogique et directeur du Centre d’études collégiales à Chibougamau. Il possède aussi une vaste expérience en entrepreneuriat car il a œuvré comme consultant en démarrage d’entreprises et il a lui-même été entrepreneur pendant plusieurs années. Il a aussi été enseignant au programme démarrage et gestion d’entreprises. Très impliqué dans son milieu il a participé à l’organisation de plusieurs activités avec les intervenants socio-économiques du secteur. Passionné par l’entrepreneuriat est présentement conseiller pédagogique au service aux entreprises et est responsable de la filière entrepreneuriat pour le Cégep de Saint-Félicien. Il encourage toujours de nouvelles initiatives et encourage les efforts qui visent le développement de la région.

Andre LamoureuxAndré Lamoureux œuvre, depuis le début des années 1990, de près ou de loin avec le milieu entrepreneurial. Il a travaillé au Centre d’entrepreneuriat du cœur du Québec pendant trois ans. Par la suite il aura développé son entreprise de consultation en gestion d’entreprise ce qui l’amena à côtoyer quelques centaines de nouveaux entrepreneurs. Depuis 2001 il œuvre au Cégep de Trois-Rivières à titre de conseiller pédagogique. Depuis 2015, il est rattaché à la Zone entrepreneuriale, un regroupement des forces vives du cégep et du milieu afin de développer l’esprit d’entreprise auprès de toute la population étudiante du cégep.

 

Madeleine BazerghiMadeleine Bazerghi œuvre depuis 30 ans dans le secteur de l’éducation. Après des études à l’Université McGill en génie électrique et en philosophie, le domaine de l’éducation est devenu rapidement une réelle vocation. Elle a été membre du corps professoral, gestionnaire et doyenne d’un collège technique privé et, depuis 2008, elle a rejoint le collège Dawson pour offrir son expérience en développement et évaluation de programmes.  En 2010, à l’initiative du directeur des études du Collège, elle a été amenée à effectuer une formation au collège Babson aux États-Unis pour en apprendre davantage sur la pédagogie entrepreneurial. Par la suite, répondant à une commande afin d’évaluer l’opportunité de développer un centre d’entrepreneuriat pour le CEGEP, elle a proposé un modèle unique de Centre d’innovation et de formation en Entrepreneuriat qui a vu le jour en 2012, ainsi qu’un projet lié, IC MTL.

Maude Lemire-DesranleauMaude Lemire-Desranleau: Détentrice d’un baccalauréat en animation et recherches culturelles, elle a commencé sa carrière comme entrepreneure dans le milieu des arts de la scène. Depuis maintenant 10, elle travaille comme animatrice à la vie étudiante au niveau collégial en accompagnant et en développant des projets de vie étudiante de nature artistique, culturelle, politique, scientifique et sportif.  Durant les dernières années, elle s’est spécialisée en complétant un DESS en administration publique, profil gestion publique à l’ÉNAP. Depuis cette année, l’entrepreneuriat éducatif s’encre au cœur de ses mandats et elle se réjouit de contribuer significativement à son développement au cégep du Vieux Montréal.

Marielle Esclapez développe son esprit entrepreneurial depuis l’adolescence en s’impliquant dans de nombreux projets. Depuis la fin de ses études de maîtrise en Aménagement du territoire et développement régional, elle contribue au développement de l’entrepreneuriat au Bas-Saint-Laurent. D’abord au sein d’une petite municipalité de La Matapédia, et depuis près de 5 ans en tant qu’agente de sensibilisation à l’entrepreneuriat jeunesse dans un Carrefour jeunesse emploi. Fière intrapreneure, toujours impliquée dans son milieu, Madame Esclapez collabore avec les établissements d’enseignement de Rimouski afin de faire émerger des projets étudiants. Elle travaille maintenant comme conseillère en entrepreneuriat au Cégep de Rimouski.

Pascal MarcottePascal Marcotte, entrepreneur et diplômé en administration (M.Sc.) et en travail social (baccalauréat) de l’Université de Sherbrooke, Monsieur Marcotte agit comme coach auprès de l’entreprise-école C3 Estrie depuis décembre 2014. Cet homme au parcours atypique carbure à l’énergie des étudiants impliqués. Sa passion pour l’entrepreneuriat, le développement local et les relations humaines font de lui un réel stimulateur de projets. Monsieur Marcotte œuvre dans le milieu collégial depuis plus de 10 ans. Il oeuvre au cégep de Sherbrooke.

BoisvertPhilippe Boisvert est professeur d’administration au Cégep de Victoriaville et Cégep régional de Lanaudière à L’Assomption en plus d’être conseiller pédagogique en entrepreneuriat. Il termine actuellement son MBA (spécialisations en marketing et en affaires en Amérique latine) à l’Université Laval et possède aussi un B.A.A. (spécialisations en marketing et en entrepreneuriat) de l’UQTR. Il a contribué à la recherche du Global Entrepreneurship Monitor 2015, la plus vaste enquête sur l’activité entrepreneuriale au monde, à titre d’un des 60 experts québécois triés sur le volet. Il est également coauteur de la 4e édition du manuel d’introduction au monde des affaires INC. L’entreprise en action publié chez ERPI. Auparavant, il a été coordonnateur général de l’écomarché.ca, une coopérative d’économie sociale, ainsi que conseiller en démarrage et gestion d’entreprises au Carrefour jeunesse-emploi D’Autray-Joliette.

Philippe Petit est enseignant en techniques de comptabilité et de gestion du Cégep de Sorel-Tracy depuis août 2015.  Il est diplômé de l’Université du Québec à Montréal d’un baccalauréat en administration des affaires profil finances.  M. Petit possède plus de 15 ans d’expérience dans le domaine de la finance, plus précisément à tire de conseiller financier et directeur de succursale d’une institution financière.    Il possède également sa propre entreprise depuis juin 2012.  Il a à cœur le développement économique de la région et comprends que l’implication de jeunes futurs entrepreneurs est essentiel et vital.  Dans sa pédagogie, M. Petit initie les étudiants au monde des affaires et à l’entrepreneuriat grâce à différentes activités de la chambre de commerce, conférences d’entrepreneurs, etc.  Il est  un jeune enseignant dynamique qui a à cœur de transmettre sa passion, son expérience et son savoir pour l’entrepreneuriat.

Valérie HuppéValérie Huppé détient un baccalauréat en orientation et counseling. Madame Huppé cumule près de 15 ans d’expérience dans le milieu de l’éducation au Carrefour jeunesse-emploi et au collégial. Elle a su accompagner les jeunes adultes dans leurs démarches d’insertion sociale et économique, en aidant à leur cheminement vers l’emploi, vers un retour aux études ou dans le démarrage d’une entreprise. Elle a contribué activement à la réalisation des activités locales et régionales de la Stratégie d’actions jeunesse du gouvernement du Québec.  Depuis deux ans, elle occupe le poste de conseillère en entrepreneuriat au Cégep Limoilou et responsable du programme Entrepreneuriat-études.                                                                                                                                                                         

Valérie Larose a grandi dans un milieu entrepreneurial. Elle a vite développé un intérêt pour l’entrepreneuriat et s’est impliquée dans la réalisation de nombreux projets dès l’adolescence, notamment, dans le programme Jeunes entreprises (JE). Détentrice d’un baccalauréat en récréologie, elle a travaillé comme agente de développement rural pendant près d’une quinzaine d’années au Centre local de développement (CLD) de La Nouvelle-Beauce. Dans le cadre de cet emploi, elle a accompagné divers promoteurs dans la planification, la mise en œuvre, la recherche de financement et l’évaluation de projets. Elle a également animé et soutenu des entrepreneurs du secteur agroalimentaire dans la promotion de leurs produits. Passionnée par l’entrepreneuriat et le travail d’accompagnement, c’est avec beaucoup d’enthousiasme qu’elle accède au poste de conseillère pédagogique en entrepreneuriat au Cégep Beauce-Appalaches en septembre 2017.

Marie Pier Garneau est conseillère pédagogique au Cégep de l’Outaouais et Agente de promotion en économie sociale auprès des étudiants du postsecondaire – Pôle d’économie sociale. Fort d’une expérience de démarrage de sa propre entreprise, Marie Pier a vécu le périlleux parcours d’une jeune entrepreneure. Enseignante de formation, vulgarisatrice née, elle accompagne les étudiants et les enseignants à mieux définir leurs idées, à créer des liens avec leurs connaissances. Pour elle, cela contribue à optimiser leurs compétences dans le but de synthétiser leurs objectifs et passer à l’action. Elle est également responsable du comité d’éducation entrepreneuriale au Cégep de l’Outaouais.

 

D’autres à venir…